Éthique

Pour une apiculture respectueuse de la nature sauvage de l’abeille noire !


La dégradation des écosystèmes, le besoin de maîtrise et le focus sur la production de miel ont poussé les apiculteurs à favoriser des espèces plus productives et à renouveler avec des abeilles d’importation les colonies qui mourraient. En conséquence, les hybridations ont modifié le patrimoine génétique de l’abeille noire, ses caractéristiques de rusticité et d’adaptation au milieu local sont en train de disparaître… L’apiculture n’est ainsi plus durable ! Si nous laissons faire, il n’y aura plus de population naturelle. C’est une menace majeure contre laquelle seuls, isolement, nous ne pouvons pas grand chose. Votre soutien est indispensable !



Le conservatoire des Boutières et l’association « L’abeille noire des Boutières », en Ardèche, transmettent des pratiques respectueuses des abeilles locales et de la biodiversité. Cours, stages, ateliers ou conférences sont proposés. Le mot d’ordre : une apiculture naturelle qui accompagne l’abeille sauvage du pays et qui veut garantir, dans la durée, la pérennité de l’espèce. L’association cherche ainsi à redonner du sens à une apiculture qui n’en a plus, si ce n’est celui de participer à un système agro-industriel que notre société appelle à passer à la post-modernité.

Les abeilles à miel ne sont pas la propriété des apiculteurs ; elles sont au contraire les partenaires potentiels de tous les humains. Les conservatoires, ce sont des réservoirs de diversité génétique, d’abord pour l’espèce elle-même, pour l’apiculture ensuite. La conservation n’est ainsi pas là pour s’opposer à l’apiculture, elle peut la rendre beaucoup plus durable. L’abeille noire ne peut pas – et surtout ne doit pas – être totalement domestiquée.



Vincent CANOVA, Roubuols, 07190 Gluiras (France)
E-mail : contact@vincentcanova.fr | Téléphone : 06 76 56 06 33