

Vincent Canova propose des formations non certifiantes.
Inspirée de l’apiculture pratiquée sur les fermes rurales, l’apiculture sédentaire, essence même de la pratique paysanne et de conservation, utilise les atouts des caractères sauvage et naturel de l’abeille noire et invite à comprendre comment, pendant des siècles, les hommes ont tiré leur subsistance du milieu naturel en l’enrichissant d’une biodiversité foisonnante. La culture des paysans riche de bon sens et de pratiques durables faisait rimer activités humaines avec progrès et respect de la biodiversité ; l’exploitation agricole moderne s’étant démarquée de cette appropriation douce des territoires.

Depuis un demi siècle, la famille de Vincent s’emploie à reconstruire une vie paysanne sur les pentes délaissées des Boutières, région semi-montagneuse aux sols maigres et parfois difficiles à travailler.
La recherche des savoirs ancestraux, des gestes d’antan, l’expérimentation de la biodynamie, de la permaculture, la récupération des semences, la régénération des sols… ont permis de construire, cultiver, élever… les humains et non humains qui les accompagnent. Ainsi, les formations nourries d’expériences variées sont données à l’attention des amateurs et des professionnels, des néophytes et des initiés, des apiculteurs comme des apprentis jardiniers ou bâtisseurs de murs en pierre sèche.
En apiculture, les personnes sensibles au processus de conservation de l’abeille noire peinent à faire leur choix en faveur d’un système de travail qui peut, de prime abord, apparaître comme plus contraignant. Elles n’ont pas toujours les connaissances nécessaires spécifiques à l’élevage de l’abeille noire. Elles peuvent être victimes de préjugés sur cette abeille qui fait l’objet de railleries par une partie de la profession ayant fait le choix de systèmes intensifs et ne prenant pas gare à la relation qu’il est possible d’entretenir avec l’abeille mellifère, tout en vivant, de manière différente, de leur travail.
Informations et conditions d’accès auprès de Vincent Canova : contact@vincentcanova.fr

Un projet : un lieu de vies partagées
Afin de soutenir les actions en faveur d’une apiculture paysanne sédentaire, pour la formation, la sensibilisation, la recherche en apiculture alternative et pour sauver l’abeille noire menacée, un centre de formation est en projet pour inviter à découvrir la vie à la campagne dans une ferme en apiculture sédentaire.
Ce sera un lieu de vies pour échanger, comprendre, toucher, écouter, voir, sentir, faire et vibrer au contact des multiples dimensions que l’abeille noire si particulière nous invite à vivre. Les formations sur le lieu de vie seront délivrées de manière sensible plus que théorique, par l’expérience et le vivre ensemble.
La création d’un centre de formation, lieu de vies et de partage d’expériences, offrira à un large public (notamment scolaire) le contexte d’étude, d’observation, de développement de compétences et de découverte de l’élevage de l’abeille noire, au cœur de l’apiculture de proximité.
Ce lieu sera l’opportunité de vivre l’expérience du rythme de l’abeille noire, d’apprendre ou de réapprendre l’écoute et l’observation de la nature qui nous inspire, d’apaiser notre soif de consommation dans un lieu qui laisse le temps de l’imprégnation lente et naturelle, de sentir et se sentir, porté par un paysage de nature réconfortant. Un lieu pour comprendre l’étendue de notre implication au sein du « vivant », pour proposer et se proposer l’acuité, la délicatesse, l’humilité indispensables au respect des autres humains et non-humains qui invite à prospérer dans une vraie liberté
Ce projet prévoit la construction d’un bâtiment de stockage et lieu de travail, la réaffectation du local des hausses (boutique/exposition), la réaffectation de la grange en lieu de vie du quotidien, des aménagements agricoles (en biodynamie et permaculture) et la construction d’une salle de réception d’une capacité de 50 personnes.
Informations auprès de Vincent Canova : contact@vincentcanova.fr
La disparition de l’abeille noire nous ramène à l’essentiel : vivre ensemble et faire renaître les communs où les ressources et les actions de chacun servent les intérêts de tous.




Vincent CANOVA, Roubuols, 07190 Gluiras (France)
E-mail : contact@vincentcanova.fr | Téléphone : 06 76 56 06 33
