

Vincent Canova vit et travaille au hameau de Roubuols, à Gluiras, en centre Ardèche.
Il récolte les miels de terroir et autres matières premières de la ruche qu’il vend sur les marchés ou en magasins biologiques. Il est à l’initiative du Conservatoire de l’abeille noire des Boutières (Ardèche) et dans son rucher conservatoire, il tente de préserver des abeilles noires, la seule sous-espèce d’abeille mellifère de France, en voie de disparition.

L’apiculture, Vincent Canova est tombé dedans lorsqu’il était petit. Au milieu des années 1980, ses parents apiculteurs professionnels installés depuis 15 ans, élevaient jusqu’à 500 colonies. Aujourd’hui, il a repris l’exploitation familiale.
Depuis 1991, le rucher des Canova ne fait pas exception et subit de lourdes pertes. Pour autant, la famille d’apiculteurs prend le parti de conserver ses colonies d’abeilles noires. « C’est la seule abeille à miel sauvage de France, la seule qui se soit adaptée finement à notre milieu », explique Vincent.


Derrière l’importation de reines d’espèces exotiques, c’est toute une apiculture productiviste qu’il dénonce : « le nourrissement généralisé des abeilles au sucre, la transhumance de ruchers en camion pour suivre certaines floraisons, le contrôle de la reproduction et la sélection des colonies les plus performantes… On ne laisse plus à l’abeille le temps de se reproduire, ni de subir la sélection naturelle. On l’hybride, on la sélectionne, on lui fait perdre sa diversité génétique et donc, on fragilise l’espèce et on précipite son effondrement ». « On » ce sont les choix fait par l’apiculture professionnelle, dont malheureusement désormais les amateurs s’inspirent…

Il souhaite convaincre consommateurs et pouvoirs publics de soutenir les apiculteurs dans une mission d’intérêt général pour la sauvegarde de l’abeille noire.

Sa charte et ses engagements
- Apiculture sédentaire avec des colonies d’abeilles noires locales issues d’essaims naturels
- Reproduction naturelle des reines à partir des cellules royales des colonies « matures »
- Zones de butinage sur flore sauvage
- Nourrissage au miel pour les essaims comme pour les colonies avant l’hiver
- Cire de l’exploitation de qualité alimentaire, fondue au soleil
- Respect du rythme de développement des colonies et cheptel hétérogène
- Préservation de l’abeille noire sans préoccupation des rendements de récolte
- Pratiques agroécologiques cohérentes sur l’ensemble de la ferme
- Miels et produits de la ruche de haute qualité organoleptique et environnementale




Vincent CANOVA, Roubuols, 07190 Gluiras (France)
E-mail : contact@vincentcanova.fr | Téléphone : 06 76 56 06 33
